Scénarios et croissance du marché des voitures rechargeables

Les parts de marché de véhicules rechargeables augmentent continuellement. L’analyse des moteurs de croissance indique qu’entre 2030 et 2035, toutes les voitures vendues en Suisse seront rechargeables

Dans les années à venir, c’est-à-dire dans un avenir pas si lointain, la pénétration des voitures rechargeables devrait atteindre 100% des immatriculations, comme le montrent les scénarios de Swiss eMobility et Protoscar [1], qui prévoient une part de 40 à 60% en 2025 et de 90 à 100% en 2035.
Cette croissance est alimentée par une série de facteurs, tant du côté de l’offre que de la demande, qui éliminent peu à peu tous les obstacles à l’achat, tels que le coût, l’infrastructure de recharge publique et l’autonomie jugée insuffisante, ainsi que la crainte de certaines personnes de ne pas pouvoir recharger leur véhicule à la maison ou sur leur lieu de travail [2]. Parmi les principaux facteurs, on peut citer:

  • Les sanctions sur les émissions de gaz à effet de serre qui obligent les constructeurs à développer et à vendre des véhicules à motorisation alternative afin d’éviter ces sanctions financières. Cette incitation à l’offre se traduira par un plus grand nombre de marques et de modèles disponibles, capables de répondre à tous les besoins du marché
  • L’interdiction de la vente de véhicules à moteur à combustion, décidée ou annoncée par de nombreux pays, renforce encore considérablement les effets positifs sur l’offre et la demande décrits ci-dessus.
  • Atteindre la parité des coûts. La baisse continue du coût des batteries et d’autres économies d’échelle permettront d’atteindre la parité des coûts entre les véhicules conventionnels et les véhicules électriques d’ici la fin de la décennie. En outre, les coûts d’exploitation, qui sont déjà moins élevés dans certains cas, diminueront encore.
  • Le développement de l’infrastructure de recharge. La généralisation des bornes de recharge rapide permettra de lever un autre obstacle pour les voitures électriques, à savoir leur autonomie réduite par rapport aux véhicules conventionnels: la possibilité d’effectuer chaque trajet avec quelques arrêts pour une recharge rapide ira de soi. L’augmentation du nombre de bornes de recharge dans les points d'intérêt,  les centres commerciaux ou de loisirs encouragera également les personnes qui n’ont pas la possibilité de recharger leur véhicule chez elles ou sur leur lieu de travail à utiliser l’électromobilité.
  • La familiarité avec la technique. La popularité croissante des véhicules électriques permettra de mieux faire connaître cette technologie au grand public et de dissiper progressivement les doutes et les craintes.

Pour plus de détails, voir les documents suivants:  Téléchargement Scénarios.

Icon-Print

Fermer
S
M
L