
Pourquoi l’électromobilité s’impose dans les transports
L’électromobilité fait désormais partie intégrante de la mobilité en Suisse: un peu plus d’un véhicule sur quatre nouvellement immatriculé en 2022 était soit à batterie électrique soit hybride rechargeable
Pourquoi l’électromobilité se développe-t-elle?
L’adaptation rapide en Suisse est la conséquence d’une offre croissante, du grand besoin des clients de se déplacer de manière durable et d’un soutien ciblé dans le développement de l’infrastructure de recharge. Ainsi, les modèles électriques sont déjà régulièrement en tête des immatriculations.
Au cours des dernières années, l’industrie automobile a investi des milliards dans l’électromobilité, ce qui permet aux clients de bénéficier d’une offre en forte croissance et de technologies optimisées.
Pourquoi l’électromobilité s’impose-t-elle face aux autres motorisations?
Il faudra encore attendre le milieu du siècle pour que toute la Suisse se déplace à l’électricité. Le changement ne se fera pas du jour au lendemain, mais à long terme, la décarbonisation des transports permettra de réduire jusqu’à 30% des émissions de gaz à effet de serre produites en Suisse [1].
Le transport est le principal levier que nous pouvons actionner ensemble pour réduire les conséquences du changement climatique. Les motorisations alternatives, tels que les piles à combustible ou les carburants synthétiques, promettent également de contribuer à la décarbonisation sur le plan technologique, mais elles sont encore relativement chères et le développement des sites de production est moins avancé. Dans le domaine des transports, elles ne pourront être utilisés de manière économiquement viable que dans quelques cas d’application en Europe. L’utilisation de ces sources d’énergie alternatives dépendra d’une interaction entre la technologie, les investissements, la politique et la coopération mondiale (producteurs et consommateurs).
Dans l’état actuel des choses, les véhicules électriques à batterie (BEV) occuperont une place dominante imbattable sur le plan technologique et économique. Il existe ainsi de nombreuses avancées positives en matière d’efficacité, d’autonomie et d’extraction de matières premières.
Perspectives
Selon les
les nouvelles immatriculations comprendront déjà exclusivement des modèles électrifiés dans les dix prochaines années.
Il s’agit maintenant, dans les années à venir, de développer l’infrastructure, tant du côté du réseau que de celui de la recharge, afin de réduire les énergies fossiles dans les transports et de participer à la transition technologique.