La situation sur le marché de l'électricité

Jusqu’en 2020, le niveau du prix de l’électricité en Europe rendait le coût de l'énergie pour les véhicules électriques bien plus avantageux que ceux fonctionnant aux combustibles fossiles. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Ceci est une contribution externe par notre partenaire ewz

 

Une hausse insidieuse des prix en 2021

Depuis le deuxième semestre de l’année 2021, les prix sur le marché de l’électricité n’ont cessé d’augmenter, atteignant en août 2022 un niveau inégalé qu’aucun expert n’avait prévu. 
L’une des causes était la diminution de l’approvisionnement de gaz naturel en Europe, qui a entraîné une hausse constante des prix sur le marché du gaz. 

 

Le prix du gaz naturel: un moteur du marché de l’électricité

Le gaz naturel est à la source de la hausse des prix. En ce moment, en Europe, le marché de l’électricité reflète presque à l’identique l’évolution du marché du gaz. En cause, la conception du marché sur le continent. Il fonctionne en effet selon le principe de "l'ordre mérite". L'ordre de mérite détermine quel type de centrale est utilisé en dernier, dans l’ordre des prix, pour produire la quantité d’électricité nécessaire à un moment donné. En Europe, et notamment en Allemagne, il s’agit presque toujours d’une centrale à gaz ou à charbon pour le marché de l’électricité, qui est également déterminant pour la Suisse. En conséquence, le marché suit également le prix du gaz naturel ou du charbon.

Outre le prix du gaz comme moteur fondamental, la situation sur le marché de l’électricité s’est encore aggravée à l’été 2022. Les causes étaient d’une part les dommages subis par les centrales nucléaires françaises (la moitié de celles-ci ayant été mises hors service); d’autre part, la vague de chaleur prononcée et la sécheresse qui ont entraîné une réduction de la puissance des centrales thermiques et une diminution de l’électricité produite par les centrales hydrauliques.
Actuellement, le prix sur les marchés de l’électricité baisse à nouveau avec l’indépendance croissante de l’Europe vis-à-vis du gaz naturel russe (situation en octobre 2022).

 

Conséquences et perspectives pour la mobilité électrique 

Même avec des prix de l’électricité actuellement assez élevés, les coûts énergétiques des voitures électriques n’atteignent ceux des carburants des voitures à combustion interne que dans un nombre très limité de communes ou dans certains cas (par ex. la recharge rapide). Sinon, et notamment pour la recharge par courant alternatif à domicile ou en déplacement, les coûts énergétiques restent inférieurs. De plus, le développement des énergies renouvelables aura à long terme pour effet la baisse du prix de l’électricité. 

Si l’on tient compte de l’ensemble des coûts, les prix d’achat des voitures électriques baisseront à court et moyen terme en raison de l’élargissement de l’offre combiné à la réduction des coûts des batteries qui seront produites en plus grand nombre. En outre, les voitures électriques offrent un potentiel de stockage décentralisé de l’énergie à l’avenir.

«Nous considérons la mobilité électrique comme faisant partie d’un nouveau système d’énergie et de mobilité global intégré, qui contribue notablement à une vie urbaine climatiquement neutre.»

Björn Slawik
Responsable du développement des produits, ewz
Icon-Print

Fermer
S
M
L