
Faits et chiffres sur l’électromobilité en Suisse
La tendance à l’augmentation rapide du nombre d’immatriculations de véhicules rechargeables se poursuit. En 2022, environ 26% des véhicules immatriculés en Suisse étaient à batterie électrique ou des hybrides rechargeables [1]
Tendance à la baisse pour les hybrides rechargeables
Alors que la proportion de véhicules rechargeables augmente, leur composition évolue: d’une part, il se vend de plus en plus de véhicules électriques à batterie (BEV), d’autre part, le nombre d’immatriculations de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) est en baisse. La raison en est, outre l’augmentation rapide de l’autonomie des véhicules à batterie électrique, le bilan de durabilité moins favorable des hybrides rechargeables. Cela s’explique par le fait que, dans la pratique, l’utilisation de la propulsion électrique est plutôt faible et que la voiture fonctionne souvent comme un simple véhicule à combustion. Souvent, les conducteurs de PHEV ne possèdent pas de bornes de recharge à domicile et le léger surcoût lié à la recharge en cours de route n’est généralement pas pris en compte, car le véhicule roule aussi avec son moteur à combustion.
Ainsi, en 2022, la part des hybrides rechargeables dans les immatriculations a baissé de 9,1% à 8,1% par rapport au même mois de l’année précédente. Durant la même période, les véhicules purement électriques sont passés de 13,3% à 17,8%, soit une augmentation de 33,8% [1].
Leader
En tête des ventes de véhicules électriques en Suisse, on trouve la Tesla Model Y avec 4'920 véhicules, suivie de la Tesla Model 3 avec 3'525 véhicules et de la Skoda Enyaq avec 3'238 véhicules. La part des marques dans le nombre total d’immatriculations de véhicules électriques montre que Tesla est toujours la marque la plus achetée dans ce domaine (en décembre 2022).
L’année dernière, les ventes de véhicules électriques ont augmenté en dépit de la crise mondiale persistante. Ainsi, la baisse des immatriculations pour tous les types de véhicules en 2022 était de -5,3% par rapport à l’année précédente. Cependant, les immatriculations de véhicules électriques à batterie ont pu passer d’env. 32'000 à 40'000 sur la même période. [1]
Perspectives
La diversité croissante des modèles, les offres attrayantes et les technologies toujours plus performantes continuent de stimuler le marché.
L’exemple de la Norvège illustre bien comment le marché suisse peut se développer à l’avenir. Ici, les programmes de soutien de l’Etat et le mix énergétique durable ont stimulé très tôt les ventes de véhicules électriques. Actuellement, la Norvège occupe la première place en termes de pénétration du marché des véhicules rechargeables: en 2021, 86% des véhicules livrés ici étaient des PHEV ou des BEV. Les BEV représentaient 65% du marché total [2]. La Norvège devance donc nettement la Suisse en termes de pénétration du marché des véhicules rechargeables. Pour savoir quand et comment la Suisse pourra combler cette avance, consultez les
Sources: