
Electromobilité: un atout pour les exploitants de réseau?
Avec la technologie de gestion de la charge, la tarification dynamique et la charge bidirectionnelle, l’électromobilité peut largement contribuer à la sécurité de l’approvisionnement en électricité
Le challenge
Ces derniers mois, l’électromobilité a occupé une place importante dans les médias, tant en Suisse que dans le reste de l’Europe, non seulement en raison des ventes record de véhicules électriques, mais aussi en raison de la crise énergétique et notamment de la possible criticité saisonnière de la sécurité de l’approvisionnement en électricité.
On s’attend à une augmentation exponentielle des ventes de véhicules électriques au cours des prochaines années, ce qui entraînera une augmentation de leur nombre sur les routes suisses. Les solutions possibles qui existent sur le marché pour faire de la gestion de l’électromobilité un élément de réseau flexible et utile sont présentées ci-dessous.
Les solutions disponibles
Gestion de la charge (load management): Vous trouverez une description de cette fonctionnalité aujourd’hui standard pour presque toutes les solutions matérielles vendues sur le marché suisse.
Prix de l’électricité dynamique: Le concept de base consiste à moduler le prix de l’électricité en fonction de l’utilisation du réseau électrique. Le prix de l’électricité est ainsi plus bas lorsqu’il y a davantage d’électricité disponible et, inversement, plus élevé lorsque l’électricité est une ressource rare. En combinant ce concept de marché simple avec les utilisateurs de voitures électriques, il est possible de créer une incitation à recharger pendant les heures creuses. De cette manière, le consommateur final économise de l’argent et le réseau électrique n’est pas surchargé. L’AMB Bellinzona [1] en est un exemple pratique.
: La technologie de charge bidirectionnelle offre également la possibilité de réinjecter dans le réseau l’électricité stockée pendant la charge en cas de pénurie sur le réseau. L’utilisation de nombreux véhicules dans une flotte électrifiée pourrait à l’avenir offrir des services à l’exploitant du réseau (p. ex. réduction de la charge de pointe, régulation de la fréquence) aussi bien pour la réserve primaire que pour la réserve secondaire. Ces services étant rémunérés aux prix du marché, on s’attend à l’avenir au développement de nouveaux modèles commerciaux. Mobility [2] est un exemple de projet pilote.
Sources: