Programmes de soutien à l’électromobilité pour particuliers

En Suisse, les subventions pour l’achat de voitures électriques et de bornes de recharge sont accordées localement selon des approches très différentes

Malgré l’absence de subventions nationales, la Suisse enregistre une forte pénétration du marché des véhicules électriques. Jusqu’à présent, l’électromobilité et les infrastructures de recharge correspondantes ne sont subventionnées que par quelques cantons. Il en résulte que les cantons qui ont décidé de subventionner les voitures électriques ont mis en œuvre leurs propres mesures, ce qui reflète la structure fédérale du pays. Au niveau encore plus local, certaines communes soutiennent l’électromobilité. Il s’est avéré que dans les cantons déjà très ouverts aux BEV, les subventions ont un impact fort. 
Les incitations cantonales se divisent principalement en subventions pour l’achat de véhicules et en subventions pour l’infrastructure de recharge. En outre, il existe dix cantons qui accordent une exonération ou une réduction de l’impôt sur les véhicules à moteur. 

 

Incitations à l’achat de véhicules électriques pour les particuliers:

En ce qui concerne les véhicules, certains cantons ont limité les subventions à certains groupes, personnes physiques ou morales, d’autres à certains véhicules. Cinq cantons proposent aux particuliers une subvention pour l’achat de véhicules électriques. 

 

Incitations pour l’infrastructure de recharge pour les particuliers: 

Certains cantons subventionnent l’achat de bornes de recharge, d’autres les frais d’installation. Les subventions pour les infrastructures de recharge sont parfois limitées à certains propriétaires ou à certaines utilisations, p. ex. uniquement dans les immeubles collectifs. Les subventions pour les bornes de recharge sont généralement basées sur un montant fixe, qui dépend de la puissance de recharge ou encore du type de stationnement: pour un seul véhicule ou pour plusieurs véhicules. Les frais d’installation sont généralement subventionnés sous la forme d’un pourcentage du coût total, avec un plafond.

 

Données novembre 2022

Icon-Print

Fermer
S
M
L