Projets et références

Protoscar a déjà accompagné les acteurs les plus divers - des PME privées aux villes suisses - sur la voie de la mobilité électrique. Vous trouverez ici une sélection d'études de cas ainsi qu'un aperçu de tous les projets de Protoscar.

Études de cas sélectionnées

Liste de tous les projets de Protoscar

eMobility Schweiz
2015 - aujourd'hui
Guide d'installation de systèmes de recharge pour véhicules électriques

Annuellement, Protoscar publie avec le soutien de partenaires de premier plan, le guide d'installation de systèmes de recharge pour véhicules électriques.

Elektro-Material AG
2015 - aujourd'hui
Programme de formation à la mobilité électrique

EM a collaboré avec Protoscar pour proposer un programme de formation à la mobilité électrique qui s'adresse aux électriciens et aux planificateurs. Grâce à l'expérience de Protoscar dans ce domaine, il couvre de manière exhaustive tous les aspects liés à la mobilité électrique.

OekoWatt
2019 - aujourd'hui
Formations sur la mobilité électrique, l'infrastructure de recharge & SIA 2060

Protoscar a organisé des formations pour OekoWatt, qui ont permis d'expliquer les connaissances de base sur la mobilité électrique, les thèmes de l'infrastructure de recharge, les informations sur les bornes de recharge et le document de directives SIA2060.

Eit.swiss
2020 - aujourd'hui
Développement et réalisation de cours de formation pour EIT.swiss

Depuis 2020, nous développons des concepts de formation pour EIT.swiss dans le but de fournir aux participants un aperçu complet de la mobilité électrique et de l'infrastructure de recharge.

Ville de Locarno
2022
Consultation pour l'infrastructure de recharge dédiée à la flotte de la ville et analyse des synergies avec le photovoltaïque

Protoscar a assisté la ville de Locarno à développer un concept pour l'infrastructure de recharge et à analyser le potentiel et les synergies avec le photovoltaïque. En outre, l'utilisation potentielle de la technologie de recharge bidirectionnelle a été évaluée.

Mercedes-Benz AG
2005 - aujourd'hui
Logiciel interactif Optiresource

Protoscar collabore avec Daimler (aujourd'hui Future Energy Systems de Mercedes-Benz AG) depuis 2005 pour développer et mettre à jour Optiresource, un logiciel d'analyse.

Swiss eMobility
2021
Scénarios pénétration du marché des véhicules rechargeables

Protoscar a élaboré différents scénarios concernant la part des véhicules rechargeables sur le total des nouvelles immatriculations et sur le total du parc automobile en Suisse (horizon 2035).

AMAG
2021
Scénarios pénétration du marché des véhicules rechargeables

Protoscar a élaboré différents scénarios concernant la part des véhicules rechargeables sur le total des nouvelles immatriculations en Suisse (horizon 2050).

Pusch
2020 - 2021
Formation à l'infrastructure de recharge publique et procédure de permis de construire

La formation, élaborée et dispensée par Protoscar, a abordé différents aspects relatifs à l'infrastructure de recharge, tels que les types de bornes de recharge, l'analyse des sites, le financement et les procédures d'autorisation.

SIA
2020 - 2021
Formations SIA

La formation, élaborée et dispensée par Protoscar, s'est focalisée sur le travail avec le document SIA 2060 et sur l'illustration de différents aspects du cahier technique à l'aide d'exemples pratiques. Les tendances de la mobilité électrique et les thèmes de l'infrastructure de recharge ont également été abordés.

Energie 360
2020 - aujourd'hui
Configurateur 2060

Protoscar a créé le configurateur 2060 qui permet de déterminer en quelques étapes quelle solution de recharge convient le mieux à vos projets immobiliers tout en respectant le cahier technique SIA 2060.

SVIT
2020 - 2021
Webinaire SVIT en matière de mobilité électrique

A la demande de l'Association suisse de l'économie immobilière (SVIT), Protoscar a élaboré une formation de base et l'a transmise aux membres du SVIT via des différents webinaires. Il s'agissait d'anticiper les besoins des loueurs à l'avenir et de montrer comment créer une valeur ajoutée grâce à la mobilité électrique.

Kanton Aargau
2021
Workshop mobilité électrique pour les conseillers en énergie du canton d'Argovie

Protoscar a formé les conseillers en énergie du canton d'Argovie sur les bases de la mobilité électrique et a enseigné les calculs selon la norme SIA2060 dans un module de workshop.

Energie 360
2020
Analyse de l'agrégation de charge pour l'infrastructure de recharge publique

Protoscar a réalisé une analyse d'agrégation des charges pour Energie 360° afin de déterminer si de nouveaux services pourraient être ajoutés au portefeuille à l'avenir.

Energie 360
2020
Analyse du marché des bornes de recharge

Protoscar a analysé le marché européen des bornes de recharge AC et DC. L'analyse a pris en compte les besoins spécifiques d'Energie360°.

SIA
2020
Cahier technique SIA 2060: Infrastructure pour véhicules électriques dans les bâtiments

Protoscar a élaboré un cahier technique, contenant des recommandations pour la préparation de l'installation d'infrastructures de recharge dans les bâtiments (selon les niveaux d'équipement).

Energie 360
2020
Plateforme de signalement des obstacles à la mobilité électrique

Le bureau pour l'élimination des obstacles dans la mobilité électrique, une mesure de la Roadmap 2022, est en ligne depuis juin 2020. Cette plateforme trilingue recueille les signalements d'obstacles et fournit des approches pour les éliminer. Cette plateforme a été mise en place et gérée par Protoscar.

eMobility Schweiz
2018 - aujourd'hui
Plateforme eMobility Suisse

Protoscar a créé la plateforme E-Mobility Suisse. Sur cette plateforme trilingue, le guide pour l'installation de systèmes de recharge pour véhicules électriques peut être téléchargé gratuitement en format PDF. En outre, des documents et des liens intéressants et importants concernant la mobilité électrique y sont disponibles. Une fois par mois, des rapports d'actualit

Batima / Comptoir Immobilier
2019
Concept global d'une infrastructure de recharge pour un complexe résidentiel

Protoscar a calculé les besoins futurs en matière de places de parking à électrifier pour un lotissement d'habitations ainsi que la puissance nécessaire de l'infrastructure de recharge. De plus elle a analysé différentes possibilités de facturation et recommandé une solution d'avenir.

Kanton Zürich
2019
Plan directeur d'infrastructure de recharge des bâtiments du canton (office de l’immobilier)

Protoscar a élaboré différents scénarios concernant la part des véhicules électriques et des vélos/scooters électriques sur le total des nouvelles immatriculations et sur le parc total de chaque catégorie de véhicules en Suisse (horizon 2050). Sur cette base, des recommandations ont été formulées pour l'extension de l'infrastructure de recharge pour les bâtiments du canton de Zurich.

Diverse Gemeinden Zürich (u.a. Männedorf)
2019
Plan directeur Energy 4 Drive

Le plan directeur Energy 4 Drive a permis de planifier différents aspects de l'infrastructure de recharge publique, comme le choix de l'emplacement ou le nombre et le type de bornes de recharge (AC et DC). Les communes zurichoises suivantes ont participé au projet: Männedorf, Opfikon, Fällenden, Brüttisellen, Wald Herrliberg, Meilen et Uetikon a.S.

SIG
2019
Étude sur la tarification des bornes de recharge publiques

Protoscar a analysé différents modèles commerciaux ainsi que les prix des principaux fournisseurs en Suisse et à l'étranger.

Gemeinde Fällanden
2019
Analyse de rentabilisation des bornes de recharge rapide

Protoscar a réalisé une analyse technico-économique pour la commune de Falländen, permettant d'estimer les coûts d'installation d'une station de recharge rapide. De plus, des opérateurs de systèmes d'accès et de paiement ont été évalués.

Gemeinde Muri
2019
Analyse des emplacements pour les bornes de recharge

Une analyse des emplacements pour la commune de Muri a permis à Protoscar de catégoriser les différentes puissances de recharge et de déterminer ensuite, sur la base de critères pertinents, les emplacements optimaux pour les futures bornes de recharge.

Kanton Ticino
2019
Projet Interreg MOBSTER

Protoscar est la responsable suisse du projet Interreg MOBSTER (mars 2019 - avril 2022), qui promeut la mobilité électrique dans la région frontalière entre la Suisse et l'Italie et offre ainsi des conditions attrayantes aux touristes.

Gemeinde Köniz
2018
Planification de l'infrastructure de recharge publique

Protoscar a assisté à la priorisation des sites donnés et à la rédaction des spécifications techniques pour l'appel d'offres concernant les stations de recharge AC et DC dans la commune de Köniz.

TCS
2018
Formations pour TCS

Protoscar a élaboré et organisé des formations pour les patrouilleurs du TCS.

TCS
2018
Modèles commerciaux de la mobilité électrique

Protoscar a conseillé le TCS sur les besoins du marché des conducteurs de voitures électriques, l'a aidé à choisir les produits à recommander et a identifié les projets de mobilité électrique à fort potentiel qui pouvaient faire l'objet d'une participation.

Bouygues
2018
Modèles commerciaux de la mobilité électrique

Protoscar a analysé le marché suisse de la mobilité électrique et a recommandé quelques stratégies et produits dans ce domaine pour Bouygues Energies & Services.

Energieregion Birsstadt
2018
Planification de l'infrastructure de recharge publique

Protoscar a développé un concept de mobilité électrique pour la région énergétique de Birsstadt, qui indique les emplacements optimaux et les types de bornes de recharge appropriés. De plus, le nombre idéal de bornes de recharge par site a été déterminé.

EKZ
2017
Services de conseil en mobilité électrique

Le développement de la mobilité électrique s'accompagne d'un besoin croissant de conseils. C'est pourquoi EKZ a commencé il y a de nombreuses années à proposer des services de conseil indépendants dans le domaine de la mobilité électrique. Protoscar a assisté à la définition et à la mise en œuvre de cette nouvelle offre.

EKZ
2017
Identification des domaines d'activité stratégiques dans la mobilité électrique

Ce projet a permis de définir des modèles commerciaux de mobilité électrique adaptés aux besoins et aux caractéristiques de l'entreprise EKZ.

Flughafen Zürich
2017
Infrastructure de recharge à l'aéroport de Zurich

Protoscar a pronostiqué les besoins futurs en infrastructure de recharge et analysé les possibilités de facturation possibles. Protoscar a ensuite rédigé les spécifications techniques pour l'appel d'offres public.

Ville de Pully
2017
Besoins en mobilité électrique et mesures de soutien

Outre la prévision des besoins locaux en matière de mobilité électrique (nombre de bornes de recharge privées et publiques, puissance nécessaire), Protoscar a également élaboré quelques recommandations pour promouvoir la mobilité électrique à Pully.

Genève Aéroport
2017
Spécifications du système de recharge (appel d'offres)

Pour l'aéroport de Genève, Protoscar a élaboré en détail les types et le nombre de stations de recharge les plus appropriés pour les cas d'application décrits. Les résultats ont été utilisés pour lancer un appel d'offres pour des bornes de recharge.

Kanton Graubünden
2016 - 2017
Plan directeur de l'infrastructure de recharge

Pour le canton des Grisons et à la demande de Repower, Protoscar a développé une étude pour prévoir les futurs besoins en infrastructures de recharge dans le canton des Grisons jusqu'en 2035. Cela a été fait en accord avec les scénarios de développement cantonaux pour les véhicules électriques et d'autres facteurs.

Fondation des Parkings, Genève
2016
Spécifications du système de recharge

Pour la Fondation des Parkings Genève, Protoscar a développé un concept qui comprenait des recommandations sur les types de bornes de recharge appropriés, les systèmes d'accès et de paiement et la signalisation. Une estimation des coûts faisait également partie de l'analyse.

Protoscar
2016
Garage autonome (SUN2WHEEL)

Protoscar a développé SUN2WHEEL, un garage autonome qui combine les éléments suivants: production photovoltaïque, batterie tampon, charge régulée et/ou bidirectionnelle de la voiture et fourniture de la connexion correspondante à la maison.

St. Moritz Energie
2016
Concept d'infrastructure de recharge

Protoscar a soutenu St.Moritz Energie dans le développement du nouveau concept d'infrastructure de recharge pour les Championnats du monde de ski 2017.

Protoscar
2016
Dossier: Mobilité électrique - et maintenant?

La mobilité électrique moderne a débuté en Suisse il y a 30 ans avec le Tour De Sol. Pour cet anniversaire, Protoscar a rassemblé des connaissances sur la base de sa longue expérience et les a publiées dans un dossier.

EBL
2015
Analyse de la flotte

Pour EBL, Protoscar a développé et utilisé un outil innovant qui a permis de déterminer le potentiel d'électrification de la flotte en fonction des exigences de mobilité, des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d'énergie et coût total d'acquisition/de possession (TCO).

Daimler AG
2014
Plan directeur de l'infrastructure de recharge de Stuttgart

Un consortium de partenaires locaux, composé de Daimler, de la ville de Stuttgart, d'EnBW, de car2go, d'e-mobil BW et de l'Institut Fraunhofer, a collaboré à ce projet. L'étude a analysé l'infrastructure de recharge nécessaire pour différents scénarios jusqu'en 2035.

Kanton Ticino
2013
Mesures de soutien pour les véhicules électriques

Protoscar a soutenu et conseillé le canton du Tessin dans l'introduction d'un nouveau système de bonus/malus pour la taxation des véhicules.

Kanton Ticino
2012 -2013
Plan directeur du canton du Tessin

Dans le cadre du plan directeur pour le canton du Tessin, Protoscar a calculé l'infrastructure de recharge nécessaire pour fournir aux prochains VE de tout le canton les possibilités de recharge requises.

Stadt Zürich
2011 - 2012
Plan directeur de la ville de Zurich

Sur mandat et en collaboration avec EWZ, la compagnie d'électricité de la ville de Zurich, Protoscar a développé en 2011 le premier plan directeur d'infrastructure de recharge 2020. L'étude a montré quelle infrastructure de recharge était nécessaire pour répondre aux besoins de la mobilité électrique à Zurich.

ASTRA
2012
Analyse du potentiel d'électrification de la flotte

Sur mandat de l'Office fédéral des routes (OFROU), Protoscar a analysé pendant 6 mois le potentiel d'électrification de la flotte de la direction grâce à un suivi détaillé par GPS.


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