L’importance de l’électromobilité pour la branche électrique

La possibilité de recharger les batteries à domicile place le bâtiment au centre de la mobilité individuelle. Pour la branche électrique, c’est une grande opportunité – qui pose de nouvelles exigences à ses spécialistes

Ceci est une contribution externe par notre partenaire EIT.swiss

 

L’un des changements les plus fondamentaux que l‘électromobilité apporte est la possibilité de recharger sa propre voiture à domicile. Il sera certes toujours possible de recharger dans une station-service, mais le bâtiment en tant que lieu de recharge jouera un rôle central. A l’avenir, la plupart des véhicules seront rechargés soit dans des habitations, soit au lieu de travail. Pour que cela soit possible, il faut mettre à disposition l’infrastructure correspondante – lignes, raccordements et bornes domestiques.

C’est ici que la branche électrique joue un rôle important. En tant qu’acteur majeur dans le domaine de la technique du bâtiment, elle dispose des spécialistes appropriés pour relever les défis techniques et économiques de l’infrastructure de recharge dans les bâtiments. Mais il reste encore beaucoup à faire en matière d’information : certes, les pros de l’électricité savent déjà quelles mesures de construction doivent être prises et à quelles questions relatives à la sécurité il faut répondre. Mais il y a aussi de nouveaux défis, comme par exemple les questions relatives à la gestion des charges ou à la mise en réseau de différents systèmes techniques de bâtiments tels que les installations PV et les bornes domestiques.

A cela s’ajoute un développement technique fulgurant de l’infrastructure de recharge et des véhicules proprement dits, ce qui ne facilite pas la tâche de la branche pour rester à la pointe du progrès. La charge bidirectionnelle, la gestion intelligente des bâtiments et les nouvelles applications techniques des bâtiments qui se disputent l’énergie produite par la maison : Les exigences en matière de connaissances des collaborateurs des entreprises de l’électricité sur l’installation, la mise en réseau et la mise en service des systèmes techniques du bâtiment sont de plus en plus élevées. En tant qu’association de la branche, EIT.swiss contribue à ce que la branche électrique puisse fournir à sa clientèle les bonnes réponses à toutes les questions concernant la mobilité électrique, l’autoproduction d’électricité et SmartHome.
 

«La branche électrique dispose des bons spécialistes pour relever les défis techniques et économiques de l’infrastructure de recharge dans les bâtiments.»

Michael Tschirky
Président d’EIT.swiss
Icon-Print

Fermer
S
M
L