Comment s’y retrouver dans la jungle de l’électromobilité

Il est essentiel de connaître les principaux rôles et fonctions de chaque acteur et de savoir comment procéder dans le développement d’un projet d’infrastructure de recharge public et privé

Les acteurs de la catégorie réseau sont principalement responsables de la distribution et de la fourniture d’électricité. Alors que dans d’autres pays, comme la Grande-Bretagne, le réseau de transport est rattaché à de grands gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) qui exploitent des réseaux régionaux et laissent la tâche de l’approvisionnement à des acteurs privés, en Suisse, le rôle du GRD se recoupe très souvent avec celui du fournisseur d’énergie. En Suisse, il existe plus de 600 GRD [1], répartis en entreprises communales, coopératives et sociétés à responsabilité limitée. 

La partie planification est principalement assurée par des conseillères et des conseillers en mobilité expérimentés qui élaborent des stratégies et des lignes directrices pour le secteur privé et les administrations publiques.

Dans la catégorie infrastructure, l’accent est mis sur le rôle du propriétaire du terrain, qui peut être un acteur public ou privé. Celui-ci décide soit de louer un terrain à un tiers pour l’installation d’une borne de recharge, soit de financer directement le projet et de devenir également propriétaire de la borne de recharge. Du point de vue technique, il existe plusieurs fournisseurs sur le marché qui développent du matériel pour la recharge en courant alternatif et continu, ainsi que de nombreuses entreprises ayant de l’expérience dans l’installation de bornes de recharge. 

Enfin, en ce qui concerne l’exploitation, les exploitants de bornes de recharge  (CPOs) jouent le rôle principal. Ils s’appuient souvent à la fois sur un prestataire de services de mobilité (eMSP) pour le logiciel, l’application et la plateforme de gestion des bornes de recharge et sur une entreprise spécialisée pour le service clientèle. Ces derniers temps, on assiste au développement de plateformes d’itinérance qui permettent aux conductrices et conducteurs de voitures électriques d’utiliser les réseaux gérés par différents  CPOs sans avoir besoin d’applications ou de RFID supplémentaires, ainsi que d’agrégateurs capables de réinjecter dans le réseau l’énergie fournie par les conducteurs de voitures électriques via des systèmes V2X .

 

 Sources: 
[1]  Données brutes des gestionnaires suisses de réseau de distribution

Icon-Print

Fermer
S
M
L