
Voitures électriques : une recharge plus rapide est préférable - ou pas ?
Comment se développe la technologie DC pour une charge rapide et quels sont les défis pour les constructeurs automobiles et les exploitants d'infrastructures ?
Ceci est une contribution externe par notre partenaire Energie 360°
Personne ne réfléchit à deux fois au temps qu'il faut pour remplir un réservoir d'essence : Quelques secondes plus vite ou plus lentement, qui s'en soucie ? Pour les voitures électriques, c'est une toute autre histoire, qui peut prendre de quelques minutes à une demi-journée. Alors que la recharge à domicile se fera probablement toujours en courant alternatif (AC) lent, la nécessité d'une recharge rapide en courant continu (DC) prend de plus en plus d'importance. En effet, en raison d'une certaine inertie dans le développement de l'infrastructure de recharge privée et de la croissance rapide de l'e-mobilité, de plus en plus de personnes n'auront pas la possibilité de recharger à domicile. Avec le développement de la technologie de charge DC pour les voitures électriques les limites physiques de la vitesse de charge sont constamment repoussées plus loin. Il y a quelques mois seulement, le système de charge mégawatt a été présenté afin de décupler la puissance de charge maximale (de 350 kW maximum aujourd'hui à environ 3500 kW avec la nouvelle technologie, qui est surtout destiné aux camions).
Ce serait certes formidable si la batterie était pleine en quelques secondes, mais la plupart des utilisateurs auront toujours des vitesses de charge bien inférieures à ce qui est techniquement possible - pour des raisons de coûts. Les coûts représentent un défi pour les constructeurs automobiles et les exploitants de bornes de recharge, qui doivent choisir la capacité de charge optimale.
Pour les constructeurs automobiles, le problème est assez simple : un système de gestion de la batterie qui permet des recharges ultra-rapides est plus cher qu'un système qui ne charge qu'à faible puissance ; plus le système de charge interne est performant, plus la voiture est chère.
Les facteurs suivants sont essentiels pour les exploitants d'infrastructures : Quel type de voitures les constructeurs construiront-ils à l'avenir, quelle est la capacité électrique disponible sur le réseau dans la région, combien de temps les gens veulent-ils s'arrêter, quelle est la visibilité et l'attractivité du site et combien de plus les clients sont-ils prêts à payer pour des vitesses plus élevées ?
Bien que les effets d'échelle croissants entraînent une baisse des prix, certains prix élémentaires des composants du système de charge continueront à rendre les capacités de charge plus rapides plus chères. Sur la base de notre longue expérience, chez Energie 360°, nous pesons soigneusement toutes ces considérations afin de trouver la meilleure vitesse possible grâce à des solutions de recharge dédiées pour les acteurs publics et les entreprises. La meilleure solution n'est pas forcément la plus rapide, mais la plus intelligente.