
Prises et bornes de recharge pour vélos électriques
Pour les vélos électriques, le chargeur est branché sur des prises normales pouvant être intégrées dans des bornes de recharge. Il existe également des bornes avec chargeurs intégrés nécessitant un simple câble adaptateur
Les vélos électriques peuvent être rechargés sur n’importe quelle prise domestique (T13 ou Schuko) ou avec un câble adaptateur s’il existe des bornes de recharge à courant continu.
Différents types de bornes ont été développés pour la recharge publique: des casiers équipés de prises de courant, des supports pour vélos sur lesquels sont fixées des prises de courant ou des bornes de recharge dont la forme et la taille sont similaires à celles des voitures (voir la galerie de photos). Les bornes de recharge peuvent faire ce qui suit:
- courant alternatif provenant d’une prise suisse standard ou d’une prise Schuko
- courant continu provenant d’une prise non normalisée
Dans le second cas, des chargeurs universels se trouvent dans la borne et un câble adaptateur doit être utilisé entre la borne et le vélo électrique. Typiquement, les stations de casier fournissent du courant alternatif, tandis que les types de supports ou de bornes de recharge fournissent soit du courant alternatif, soit du courant continu, selon le modèle.
En général, il n’y a pas de type de borne ou d’alimentation privilégié. Il s’agit donc de peser le pour et le contre et de trouver la solution la plus adaptée à l’usage qui en est fait.
Inconvénients et avantages des deux types de prises:
Courant alternatif
- Avantage: Toujours utilisable, tant que l’on a son chargeur sur soi
- Inconvénients: Les cyclistes doivent apporter leur propre chargeur
Courant continu
- Avantage: Les cyclistes doivent seulement apporter un câble adaptateur
- Inconvénients: Pas de standardisation des câbles adaptateurs
L’absence de standardisation de la prise CC du côté de la borne de recharge signifie que chaque fabricant de bornes développe son propre adaptateur. Il est donc recommandé d’opter pour une solution uniforme, au moins au niveau régional, comme cela a été fait dans le canton du Tessin pour le réseau de bornes de recharge pour les itinéraires de VTT électriques [1]. Pour plus d’informations, veuillez consulter le projet Interreg MOBSTER [2].
Les différents types de borne de recharge sont comparés ci-dessous:
Station de casier
Avantages:
- Un lieu de rangement sûr et couvert est prévu pour le chargeur.
- La recharge est possible même en cas de pluie.
- Possibilité de ranger un casque et d’autres objets personnels
Inconvénients:
- Nécessité d’utiliser une clé (physique ou application) avec une manipulation appropriée
- Beaucoup d’espace nécessaire
- Ne convient pas pour les installations en bord de route
Intégrée dans le support à vélos, la wallbox, le totem
Avantages:
- Manipulation plus simple (pas de clé)
- Réduction de l’encombrement de la station grâce à une intégration plus facile des panneaux d’information et autres accessoires
- Convient également pour l’installation en bord de route
Inconvénients:
- Dans les gares avec prises de courant alternatif, recharge impossible par temps de pluie
- Manque d’espace de rangement
Si les bornes de vélos, les wallbox et les totems sont utilisés avec un système d’accès et de paiement, tous les systèmes sont équivalents du point de vue de la manipulation. Toutes les bornes peuvent être installées sous des auvents équipés de panneaux photovoltaïques pour l’autosuffisance énergétique.
Sources: