Généralités sur la puissance de charge

La puissance de charge joue un rôle important dans la recharge des véhicules électriques. Il s’agit de la puissance (kW) avec laquelle la batterie du véhicule est chargée

En matière de charge, nous distinguons deux types différents: d’une part, la charge lente ou normale avec du courant alternatif (CA) et, d’autre part, la charge rapide avec du courant continu (CC). 

La puissance de charge d’un véhicule dépend de l’électronique de puissance installée à bord. 

La batterie du véhicule devant être chargée avec du courant continu, il existe pour les charges CA ce que l’on appelle le chargeur embarqué («on-board charger», OBC), qui convertit la tension alternative en tension continue. Celui-ci se trouve dans le véhicule. Dans la plupart des modèles, on utilise des OBC qui permettent une puissance de charge CA de 11 kW. Certains véhicules peuvent atteindre 22 kW, mais ils sont plutôt rares.

Dans le cas de la recharge CC, la conversion en courant continu a déjà lieu dans la borne de recharge et donc à l’extérieur du véhicule. 

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