Cas d’utilisation: recharge dans un environnement commercial

Le choix de la bonne borne de recharge dépend de chaque cas d’utilisation

Pour les entreprises actives dans la logistique, par exemple, le taux d’utilisation des véhicules joue un rôle essentiel. De même, l’utilisation de l’infrastructure de recharge est un aspect important. Les processus de recharge doivent être intégrés dans le déroulement de l’exploitation et il convient, dans la mesure du possible, d’obtenir un optimum entre les coûts d’investissement et l’utilisation. Pour ce faire, nous examinons trois cas d’utilisation:

  • En cas de recharge de nuit au dépôt avec des temps d’immobilisation de 6 à 8 heures, le dépôt peut être équipé d’une borne de recharge CA (11 kW). La puissance de charge peut être réglée en conséquence via une gestion de la charge. 
  • La recharge rapide au dépôt via une borne de recharge CC peut constituer une variante lorsque les véhicules ont un taux d’utilisation élevé et qu’ils n’ont pas de temps d’immobilisation réglementé au dépôt ou qu’ils ne restent que très peu de temps au dépôt pour charger de nouvelles marchandises, par exemple. Les coûts d’investissement pour la borne de recharge CC et l’accumulateur tampon éventuellement nécessaire, ainsi que pour l’augmentation du raccordement domestique peuvent coûter beaucoup d’argent. La puissance de charge dépend alors à la fois des temps d’immobilisation et de la possibilité de les planifier. Le principe est le suivant: plus la puissance est élevée, plus l’investissement est coûteux. Actuellement, une puissance de charge jusqu’à 150 kW serait tout à fait logique, car elle peut être utilisée par de nombreux véhicules. Cependant, comme l’investissement doit être pérenne, il est éventuellement recommandé d’investir dans une borne de recharge avec une puissance de charge plus élevée. Il est possible que les véhicules ne puissent pas encore l’utiliser pleinement, mais une telle installation de recharge devrait être techniquement à jour pour les 10 prochaines années, en fonction de la durée d'utilisation ou de la période d'amortissement.
  • Une variante hybride consiste en une recharge CA et CC au dépôt et sur la route. Cela peut être un cas d'application réaliste pour les petites flottes, car cette recharge ad hoc est difficile, voire impossible à planifier.
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