Cas d’utilisation: recharge à domicile

La charge CA domine dans le cadre domestique

Pour la recharge à domicile, une borne de recharge d’une puissance de charge de 11 kW suffit. De manière réaliste, la distance journalière moyenne parcourue en Suisse de 32 kilomètres peut ainsi être rechargée en 30 minutes environ (hypothèse d’efficacité de la voiture électrique: 18 kWh/100 km). Pour un temps d’immobilisation de 10 heures pendant la nuit, cette puissance suffit à charger presque deux fois une batterie de taille moyenne de 50 kWh.

Les véhicules électriques étant presque toujours branchés à domicile, les systèmes intégrés au réseau gagnent en importance. On parle ici d’une part de la recharge intelligente, qui permet de charger à des heures économiquement avantageuses ou utiles pour le réseau. La prochaine étape de l’intégration au réseau sera la  charge bidirectionelle, qui permettra d’utiliser la batterie du véhicule comme accumulateur tampon. On parle également ici de  V2H. Ces systèmes seront disponibles pour le grand public dans les années à venir, à partir de 2025.

Une borne de recharge CC ne vaut pas la peine pour une utilisation à domicile, car une puissance de charge élevée n’est pas pertinente et les coûts supplémentaires sont très élevés. Ainsi, une borne de recharge CC peut rapidement coûter dix fois plus cher qu’une borne de recharge CA.

Pour une utilisation dans le domaine commercial ou public, les bornes de recharge CC peuvent toutefois être intéressantes selon le cas d’utilisation.

Icon-Print

Fermer
S
M
L