
Cas d’utilisation: logistique, artisanat et industrie du bâtiment
Outre les avantages économiques et écologiques, l’électrification des véhicules utilitaires légers implique également de peser le pour et le contre. Ces derniers varient en fonction du type d’utilisation
En général, les véhicules utilitaires légers électriques et les voitures de tourisme électriques partagent de nombreuses technologies utilisées. Ainsi, des batteries et des systèmes de recharge similaires, voire identiques, sont utilisés pour ces deux catégories de véhicules. En ce qui concerne le choix des modèles, les véhiculaires utilitaires légers électriques sont toutefois encore un peu à la traîne par rapport aux voitures de tourisme.
Pour les véhicules utilitaires légers jusqu’à un poids total de 3,5 t, nous pouvons définir les classes d’utilisateurs suivantes et attribuer ici les scénarios de recharge correspondants:
Coursiers, express et logistique de colis
L’utilisation de ces véhicules est la livraison de marchandises ou de produits jusqu’à 30 kg par unité. Les trajets ont lieu de manière planifiable sur des itinéraires définis ou définissables. Le volume est le facteur critique décisif, l’autonomie et la charge maximale jouent ici un rôle secondaire. La disposition des véhicules est soutenue par des systèmes de gestion numériques.
Les véhicules sont chargés exclusivement au dépôt pendant la nuit. La planification des événements de charge peut être intégrée dans les systèmes de gestion de flotte et de disposition existants.
Artisanat, service et montage
Les véhicules sont généralement équipés d’un encastrement permettant de transporter des outils et de l’équipement.
Les facteurs critiques ici sont l’autonomie et la charge utile possible. Un autre facteur peut être la puissance de recharge rapide.
Dans ce cas d’application, l’infrastructure de recharge devrait être prévue au dépôt ou à l’endroit où le véhicule passe la nuit. De plus, le véhicule devrait pouvoir être rechargé sur des bornes de recharge rapide afin d’augmenter l’autonomie et de répartir les événements de recharge.
Une possibilité de «vehicle-to-load» peut constituer une exigence particulière. Ici, une prise de 230 V dans le véhicule peut être utilisée pour pouvoir utiliser des appareils électriques en route.
Industrie du bâtiment
Le cas d’application du bâtiment ressemble au cas d’application de l’artisanat, du service et du montage, mais il doit être complété par diverses considérations.
La capacité de la batterie et la charge utile maximale sont d’autres facteurs critiques. Toutefois, des exigences particulières telles que la traction intégrale, un système de climatisation efficace (pause en hiver) et une capacité de charge élevée deviennent également pertinentes.
En particulier s’il n’y a aucun lieu de dépôt fixe attribué où il est possible de charger lentement pendant la nuit, une puissance de recharge rapide adéquate doit être disponible.