
Potentiel et opportunités de l’intégration sectorielle
Relier intelligemment les secteurs de l'électricité, de la chaleur et des transports est une étape essentielle vers l'utilisation efficace des énergies renouvelables à l'avenir. Ce type de connexion des réseaux énergétiques est également appelé intégration sectorielle.
Intégration sectorielle et mobilité: Un élément clé de l’intégration sectorielle est l'interconnexion des domaines de l'électricité, de la chaleur et du transport via le stockage et la conversion de l'énergie. Actuellement, nous n'en sommes qu'au début de cette interconnexion. L'électromobilité s'avère être un domaine clé pour relier le réseau électrique au transport. Concrètement, les technologies et V2X (Vehicle-to-Everything : contribuent à faire avancer l'intégration dans ce contexte. Dans une situation les véhicules électriques sont de simples consommateurs, mais ils comprennent déjà la gestion intelligente de la puissance et du moment de charge (Smart Charging). En revanche, dans une situation V2X, les véhicules deviennent une partie active du réseau électrique et sont comparables à d’autres systèmes de stockage (stations de pompage, batteries stationnaires). La différence réside dans le fait qu’ils ne sont pas fixes, mais mobiles.
Potentiel du stockage mobile: Le potentiel est énorme. Si l'ensemble des quelque 4,7 millions de voitures en Suisse fonctionnaient toutes à l’électricité, l'énergie stockée dans les batteries s'élèverait à environ 188 GWh avec une capacité moyenne de 40 kWh, ce qui est inférieur à la capacité nette moyenne des véhicules actuellement vendus. C’est plus que la production quotidienne moyenne d’électricité en Suisse, qui était de 165 GWh en 2021. En 2022, les véhicules électriques représentaient environ 2% du parc automobile suisse.
peuvent bénéficier aux propriétaires de véhicules ainsi qu'aux acteurs actifs dans le secteur de l'électricité et aux acteurs proposant de nouveaux modèles commerciaux.
Avantages de l’intégration sectorielle avec V2G: Les possibilités offertes par le- Pour les premiers, l’avantage consiste en une rémunération pour la mise à disposition de leurs batteries de voiture pour les services
- Les distributeurs d’électricité, peuvent agir en tant qu’agrégateurs et donc fournir des services de régulation du réseau et/ou participer au marché de l’électricité.
- Le rôle d’agrégateur pourrait également être assumé par de nouveaux acteurs, à savoir des start-ups ou des entreprises actives dans d’autres secteurs. Ceux qui proposent déjà des services de recharge pour les véhicules ou qui fabriquent et distribuent des véhicules (équipementiers, importateurs) sont avantagés car ils disposent d'une clientèle qu'ils peuvent cibler pour une utilisation bidirectionnelle.
- En outre, il y a aussi des opportunités pour les fabricants de bornes de recharge et les développeurs de plateformes logicielles, tant pour l’agrégation des véhicules que pour la communication entre les différents acteurs de l’écosystème