L’électromobilité: le complément logique au bâtiment

Les véhicules électriques disposent de grandes batteries, un potentiel qui peut être de plus en plus exploité dans le secteur du bâtiment

Ceci est une contribution externe par notre partenaire le canton d'Argovie

 

Les propriétaires de bâtiments deviennent des prosommateurs. D’une part, ils produisent de l’électricité sur leur propre toit. D’autre part, ils consomment à nouveau cette énergie pour le ménage et le chauffage.

L’électricité devient la source d’énergie centrale. Il est donc logique de pouvoir alimenter la voiture avec la même énergie. De plus, la voiture constitue une grande batterie sur roues. Au total, une capacité de stockage de 200 GWh pourrait être utilisée en Suisse si toutes les voitures étaient équipées en conséquence. C’est plus que la consommation d’électricité par jour en Suisse.

Même s’il s’agit encore de projections, grâce à la recharge bidirectionnelle, la voiture électrique peut dès aujourd’hui contribuer à utiliser elle-même l’électricité qu’elle produit, 24 heures sur 24.

«La flotte de véhicules électriques deviendra la plus grande batterie de stockage suisse et contribuera à l’utilisation de l’énergie solaire.»

Marc Trottmann
Spécialiste de l’énergie, canton d’Argovie

En savoir plus:

 

Icon-Print

Fermer
S
M
L