
Installation photovoltaïque et borne de recharge bidirectionnelle
La voiture comme batterie de stockage – avec la charge bidirectionnelle, il s’agit d’utiliser la voiture électrique ou le véhicule utilitaire également comme batterie de stockage pour l’électricité solaire autoproduite
Ceci est une contribution externe par notre partenaire EKZ
La voiture comme batterie de stockage – avec la charge bidirectionnelle, il s’agit d’utiliser la voiture électrique ou le véhicule utilitaire également comme batterie de stockage pour l’électricité solaire autoproduite.
Dans le cas de la charge bidirectionnelle, la voiture électrique ne reçoit pas seulement le courant nécessaire à la charge, mais peut également le restituer. Pour que cela soit possible, le courant continu de la batterie de la voiture doit être converti en courant alternatif. Seules les bornes de recharge dites bidirectionnelles peuvent le faire. Les véhicules doivent également être équipés d’une connexion à fiche DC correspondante de type CHAdeMO ou CCS et être autorisés par le fabricant pour la charge dans les deux sens. Clarifiez ce point avec votre concessionnaire automobile. En effet, actuellement, seuls quelques modèles de véhicules sont disponibles sur le marché et permettent une charge bidirectionnelle.
Si vous optez pour une borne de recharge bidirectionnelle, vous devez tenir compte de certains aspects. L’une des questions importantes est l’utilisation de la voiture électrique. Si elle ne se trouve pas à la maison dans le garage pendant la journée et qu’elle n’est chargée par le propre courant solaire, une borne de recharge bidirectionnelle n’est pas vraiment pertinente. En effet, la voiture électrique serait alors chargée le soir, lorsque la propre production d’énergie solaire est plutôt faible et que la consommation d’électricité est déjà plus élevée. Dans ce cas, une batterie de stockage s’impose. De plus, le retrait de l’électricité entraîne la perte de kilomètres roulables.
La charge bidirectionnelle est surtout indiquée pour les maisons individuelles. La condition préalable est de disposer de son propre compteur ou d’un raccordement domestique, afin de pouvoir utiliser soi-même le courant chargé par la voiture électrique.
Les personnes qui possèdent déjà une installation solaire devraient veiller à ce que l’appareil de commande de l’installation solaire soit également compatible avec les bornes de recharge électriques. Pour les installations solaires plus anciennes, il est possible d’ajouter de tels appareils de commande intelligents. EKZ Eltop utilise le «Solarmanager», qui commande aussi bien les bornes de recharge que les pompes à chaleur, ce qui optimise également la consommation propre de l’électricité solaire.
L’installation d’une borne de recharge bidirectionnelle doit être déclarée auprès du fournisseur d’énergie local. Celui-ci installera un compteur intelligent afin de pouvoir compter l’électricité réinjectée. De plus, des mesures doivent être prises lors de l’installation afin d’éviter les réinjections dans le réseau public.

«La question n’est plus de passer à l’électromobilité, mais de savoir quand. L’électricité est la solution à la décarbonisation, y compris celle de notre mobilité. Et la durabilité fait partie de notre quotidien.»
Maren Uebel
Responsable de produit mobilité électrique, EKZ