Bidirectionnalité: l’importance de la standardisation

La technologie V2X nécessite un échange d’informations entre les différents acteurs du système. Certains protocoles de communication sont déjà normalisés, d’autres sont en passe de l’être

L’importance de la bidirectionnalité est également mise en évidence par les importants travaux réglementaires en cours pour normaliser l’échange d’informations requis pour les systèmes V2X.

Le véhicule électrique, la borne de recharge, le système de gestion de recharge et, enfin, l’exploitant du réseau doivent échanger des informations de manière sécurisée. Il existe différents protocoles de communication: «open source», propriétaires ou codés par des normes internationales. Voici quelques-uns des protocoles les plus courants:

Le protocole CHaDeMO a été le premier à être utilisé dans les bornes de recharge bidirectionnelles, car les premières voitures rechargeables produites en série et dotées de la fonction V2X, Nissan et Mitsubishi, avaient adopté ce protocole. Les constructeurs européens, eux, se sont concentrés sur le protocole ISO 15118-20, qui n’a été publié qu’en avril 2022. Ce protocole s’imposera en Europe, car il est soutenu par les constructeurs européens. Il n’est pas exclu que les constructeurs japonais s’adaptent également.

OCPP est utilisé par la grande majorité des fabricants de bornes de recharge et de systèmes de gestion. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une norme internationale, elle est devenue un standard industriel.

En revanche, aucune solution uniforme ne s’est encore dégagée pour le protocole de communication entre le système de gestion de la charge et l’exploitant de réseau (ou directement entre la borne de recharge et l’exploitant de réseau). Une série de normes est en cours d’élaboration au niveau international. Un exemple est la CEI 63110, dans laquelle les protocoles en aval de la borne de recharge (y compris OCPP) doivent être définis. Des travaux sont également en cours pour intégrer les véhicules électriques dans la norme CEI 61850-7-420, qui définit comment les ressources énergétiques distribuées (DER: Distributed Energy Resources) peuvent être intégrées dans le réseau électrique. 

Icon-Print

Fermer
S
M
L