
Systèmes d’accès et de paiement en entreprise
Pour les flottes d’entreprise, un système d’accès et de paiement est nécessaire pour l’exploitation des bornes de recharge
Les systèmes d’accès et de paiement peuvent également être appelés plateforme EV et représentent un logiciel qui gère l’authentification ainsi que la facturation des événements de recharge.
Dans la plupart des cas, le logiciel permet également d’accéder et de facturer des événements de recharge aux bornes de recharge d’autres fournisseurs, c’est ce que l’on appelle l’itinérance.
La solution d’un système d’accès et de paiement pour une flotte d’entreprise fonctionne par carte RFID, de la même manière que dans un Toutefois, l’attribution de la carte ne se fait pas nécessairement par personne, mais souvent par groupe d’utilisateurs ou par véhicule. Si le fournisseur le supporte, il est également possible d’activer le processus de recharge via une application. Outre l’accès pour les collaborateurs, il faut également s’assurer que le chargement est également possible pour les visiteurs. Un exemple est une carte de visiteur qui peut être remise avec le badge de visiteur.
De plus, le système d’accès et de paiement ou la plateforme EV devrait offrir un portail d’administration pour le gestionnaire de flotte. Celui-ci permet de consulter et de gérer les chargements et d’autres informations.
Dans le cas d’un système d’accès et de paiement pour une flotte, il faut également veiller à utiliser un système qui permette de se charger sur le plus grand nombre possible de bornes de recharge publiques. On élargit ainsi la flexibilité et l’autonomie de sa propre flotte.