
Systèmes d’accès et de paiement dans l'espace public
Pour l’exploitation de bornes de recharge, un système d’accès et de paiement est nécessaire dans l’espace public
Les systèmes d’accès et de paiement peuvent également être appelés plateforme EV et représentent un logiciel qui gère l’authentification ainsi que la facturation des événements de recharge.
Dans la plupart des cas, le logiciel permet également d’accéder et de facturer des événements de recharge aux stations de recharge d’autres fournisseurs, c’est ce que l’on appelle l'itinérance.
Les systèmes d’accès et de paiement pour les stations de recharge publiques sont, dans de nombreux cas, les mêmes plateformes EV que celles destinées à un usage privé dans les et pour les Une carte RFID ou une puce/étiquette RFID est utilisée pour les authentifications. Selon le fournisseur, un processus de recharge peut également être lancé via l’application.
Une autre possibilité de mise en œuvre de l’accès et de la facturation est le paiement direct par carte de crédit. Cette variante ne se trouve toutefois que dans certaines stations de recharge rapide, car l’intégration du terminal de carte de crédit entraîne des coûts supplémentaires qui ne sont pas rentables pour les stations de recharge normales. L’utilisateur peut également être confronté à des frais supplémentaires, car le paiement par carte de crédit doit être effectué par un fournisseur approprié. En outre, il est important de vérifier si la station de recharge utilisée fait partie de l’offre de l'
utilisé, sinon des frais d’itinérance peuvent s’appliquer.