
Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)
L’optimisation de la consommation et la facturation de l’électricité PV autoproduite sont un défi pour les immeubles d’habitation. Le regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) est une option
Si une communauté de propriétaires a décidé de produire localement de l’électricité grâce à une installation PV, il faut facturer la consommation, mais aussi la réinjection dans le réseau par partie.
Dans ce cas, il peut être intéressant de se présenter comme une seule et même partie face au gestionnaire de réseacu de distribution d’énergie (GRD). Ainsi, l’électricité qui n’est pas utilisée par le propriétaire et celle qui est prélevée sur le réseau sont facturées par cette partie commune. D’une part, cela simplifie la facturation vers l’extérieur, d’autre part, cela nécessite une solution de facturation au sein du regroupement. Elle peut être mise en œuvre différemment en fonction de la technologie et du fournisseur utilisés.
Si vous ne souhaitez facturer que les consommations au sein du regroupement, il existe pour cela des solutions logicielles simples, disponibles moyennant des frais de licence. Le relevé des compteurs permet ensuite d’organiser la facturation.
Mais si l’on souhaite en outre optimiser sa consommation propre, une solution intégrée est recommandée. Grâce à un tel système, tous les gros consommateurs, comme les bornes de recharge pour véhicules électriques, la production d’eau chaude via un chauffe-eau ou la pompe à chaleur, sont commandés. De même, des batteries de stockage peuvent être intégrées au système. Si l’on utilise un tel système intégré, il y a certes des coûts supplémentaires pour les composants de commande et l’intégration des différents consommateurs, mais des économies sont réalisées sur l’achat d’électricité autoproduite et l’électricité utilisée est dans tous les cas respectueuse de l’environnement.