Infrastructure de recharge dans les immeubles: acteurs

Différentes parties prenantes collaborent à l’installation et à l’exploitation de l’infrastructure de recharge dans les immeubles collectifs

Planification 

Outre le planificateur, l’électricien, le fournisseur d’énergie (EAE) ou le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) sont impliqués dans cette étape: ceux-ci participent à la définition des niveaux d’aménagement correspondants du parking, au choix du système et aux autres mesures électrotechniques. En outre, ces acteurs s’occupent des conditions cadres, comme le respect des prescriptions d’ouvrage de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et la mise en œuvre de la norme  SIA 2060. En outre, il convient de s'assurer que les exigences en matière d’accessibilité sont remplies et que les possibilités de financement sont prises en compte. 

 

Installation

Ensuite, la planification est mise en œuvre: les électriciens, la gérance immobilière et éventuellement d’autres corps de métier sont impliqués s’il s’agit d’une rénovation importante ou d’une nouvelle construction. Pendant que l’électricien procède à l’installation électrique, il faut lui permettre d’accéder au garage et à l’installation domestique correspondante. Cela relève de la responsabilité de la gérance. La coordination avec les autres corps de métier est également un aspect important.

 

Gestion

La gestion de l’infrastructure de recharge incombe à la gérance immobilière et à la communauté de propriétaires. De même, le locataire est impliqué en tant qu’utilisateur. La gérance immobilière s’assure que les places de parking correspondantes sont équipées d’une infrastructure de recharge et règle tous les aspects contractuels. En outre, l’accès à la borne de recharge ainsi que la facturation des processus de recharge sont réglés par la gérance.
Dans la plupart des cas, l’installation de tous les composants matériels fait partie de l’infrastructure du bâtiment. Une répartition sur le loyer de la place de stationnement est recommandée.

 

Exploitation

L’exploitation de l’infrastructure de recharge est principalement assurée par  l'eMSP (E-Mobility-Service Provider) . Outre la régulation de l’accès, la facturation des différents processus de recharge est également assurée. Dans la plupart des cas, des frais de service doivent être payés à l’ eMSP à cet effet. Ces frais peuvent également être ajoutés au prix du kilowattheure. En outre, le support technique, qui aide à résoudre les problèmes qui peuvent survenir, ainsi que l’électricien, qui se charge de l’entretien régulier du système de recharge, sont impliqués dans l’exploitation.

Icon-Print

Fermer
S
M
L