Généralités sur le cahier technique

Le cahier technique SIA 2060 permet de développer de manière ciblée l’infrastructure de recharge pour les nouvelles constructions, les rénovations complètes, mais aussi pour d’autres projets d’infrastructure de recharge

La SIA 2060 offre une aide pour le calcul de la puissance de raccordement nécessaire pour un système de recharge et montre, par des quantifications correspondantes, comment ce système de recharge peut être mis en œuvre à certains niveaux d’extension.

Les niveaux d’extension sont:

A (Pipe for Power)

Des gaines pour les lignes correspondantes ainsi qu’un système de support de câbles/tracés sont installés. Des réserves de place dans le distributeur pour les dispositifs de protection correspondants et, le cas échéant, des compteurs doivent également être prévus. Le niveau d’extension A doit être garanti pour 100% des futures places de stationnement équipées de bornes de recharge.

B (Power to Building)

La puissance de raccordement au point de raccordement domestique doit pouvoir fournir au moins 80% de la puissance requise calculée par la norme SIA2060.

C1 (Power to Garage)

Des lignes d’alimentation horizontales sont posées et se trouvent dans un rayon de 3 m d’une future borne de recharge. Cela permet de s’assurer que les places de parking peuvent être rapidement équipées ultérieurement. Pour cela, on utilise généralement des barres omnibus ou des câbles plats (attention à la puissance maximale). Ainsi, l’électrification de la place de parking peut être réalisée assez facilement grâce à une dérivation appropriée et à l’alimentation verticale de celle-ci vers la borne de recharge.

C2 (Power to Parking)

En plus du niveau d’extension C1, le niveau d’extension C2 prévoit les dérivations de la ligne électrique horizontale, la ligne verticale vers la borne de recharge ainsi qu’une plaque de montage. 

Remarque importante: bien qu’un système uniforme doive toujours être choisi dans un système de recharge (par exemple dans un garage), le niveau d’extension C2 doit être examiné de plus près. En effet, l’installation d’une plaque de montage permet de déterminer à plus long terme quels types de bornes de recharge peuvent être utilisés. Actuellement, il n’existe pas de norme de montage uniforme, comme par exemple la grille VESA pour les moniteurs. Par ailleurs, le niveau d’extension C2 est mentionné comme critère dans de nombreux  programmes de subvention. Il est donc recommandé de se mettre d’accord avec le service concerné pour savoir s’il est possible de renoncer à une plaque de montage.

D (Ready to Charge)

Le niveau D prévoit l’installation d’une borne de recharge opérationnelle. Selon la norme SIA 2060, environ 20% des places de stationnement prévues ou au moins deux places de recharge devraient correspondre au niveau d’extension D.

Icon-Print

Fermer
S
M
L