
Conditions préalables à l’électrification de la flotte
Lors de l’électrification de la flotte de l’entreprise, il est conseillé d’établir un plan d’électrification. Le passage à l’électromobilité peut ainsi être intégré de manière optimale dans les processus existants
En tenant compte des principaux aspects de planification suivants, les entreprises parviennent à une solution de recharge optimale, individuelle et orientée vers les besoins:
- Analyse des besoins: il convient en premier lieu d’analyser aussi bien les données de référence du parc automobile actuel que les extensions futures de la flotte et donc de l’infrastructure de recharge nécessaire.
- Choix du système de gestion de l’énergie et de la charge: la mise en œuvre d’un système de gestion de l’énergie et de la charge évolutif, ouvert aux interfaces et évolutif, y compris la gestion de la charge, est importante pour garantir une exploitation efficace en termes de coûts et d’énergie. Il est vivement recommandé à ce stade d’éviter les solutions de recharge (propriétaires) fermées, car elles peuvent conduire dans le pire des cas à un «stranded asset».
- Choix de l’emplacement: dans le cadre de la planification, il est en outre important de tenir compte de manière optimale des conditions d’implantation données du site de l’entreprise.
- Prise en compte des temps d’immobilisation: les temps d’immobilisation des véhicules de la flotte sur le site de l’entreprise devraient être utilisés pour recharger les batteries. Ainsi, le processus de recharge devient partie intégrante de l’exploitation opérationnelle.
La planification est suivie de la réalisation de la solution de recharge sur le site de l’entreprise. Même si, dans un premier temps, seule une partie de la flotte doit être électrifiée, il est recommandé d’installer dès le départ les éventuelles installations telles que les gaines, les câblages ou un système de recharge et de gestion de l’énergie de manière à ce que la solution globale puisse évoluer en fonction du nombre et des exigences de la flotte de véhicules.
De même, il convient d’utiliser des bornes de recharge basées sur des normes de communication ouvertes (OCPP 1.6 ou supérieur). Cela facilite une extension ultérieure, mais garantit également que l’infrastructure de recharge puisse être intégrée sans problème dans le paysage énergétique existant.
En outre, le système d’exploitation utilisé (backend) pour les bornes de recharge est un point décisif. Il convient de veiller ici à ce que les fonctions nécessaires au gestionnaire de flotte soient disponibles (p. ex. consultation de la puissance consommée et des temps d’immobilisation, activation et gestion ainsi que planification des événements de recharge).
Questions importantes dans le cadre de l’électrification de la flotte
- Où et quand la flotte de véhicules doit-elle être chargée?
- Quels sont les processus de travail qui ont lieu au dépôt et qui peuvent être chargés en parallèle?
- Combien d’emplacements doivent être électrifiés? Comment se présente la planification de la montée en puissance?
- Des extensions (fonctionnelles) futures de l’infrastructure de recharge sont-elles prévues?
- Quels sont les besoins énergétiques des véhicules et les puissances de charge nécessaires?
- Le raccordement au réseau existant est-il suffisant pour recharger les véhicules aujourd’hui et demain?
- Un système de gestion de la charge et de l’énergie est-il nécessaire?
- Les processus de recharge doivent-ils être facturés et si oui, comment?