
Accès sans obstacles à l’électromobilité
Recharge simple, sûre et accessible de la voiture électrique malgré un handicap physique ou un âge avancé est très important
L’Office fédéral de la statistique chiffre à plus de 1,5 million le nombre d’adultes handicapés en Suisse, dont 341 000 vivant avec des handicaps lourds [1]. C’est pourquoi il est très important que toutes les infrastructures de recharge soient accessibles à l’ensemble des conductrices et conducteurs de véhicules électriques et des utilisatrices et utilisateurs vivant avec un handicap. Pour ce faire, toutes les parties prenantes, telles que les communes, les exploitants de bornes de recharge et les entreprises d’électromobilité devraient travailler ensemble dans toute la Suisse pour s’assurer que les éléments énumérés ci-dessous soient pris en compte lors de la planification d’une nouvelle borne de recharge.
Informations sur les borne de recharge
Il est important que les informations sur la bornes de recharge soient facilement disponibles en ligne, via l’application ou sur le site Internet de la commune. Parmi ces informations figure le niveau d’accessibilité, afin que les conductrices et les conducteurs de véhicules électriques puissent planifier soigneusement leur trajet et savoir ce dont ils ont besoin sur place.
Configuration de la borne de recharge
La configuration de l’emplacement d’une nouvelle borne de recharge doit tenir compte de plusieurs facteurs afin qu’elle soit accessible à l’ensemble des conductrices et des conducteurs de véhicules électriques. Nous recommandons entre autres:
Places de stationnement
Nous recommandons des places de stationnement de 2,5 m × 6,0 m afin de faciliter le stationnement.
Tampons latéraux
Nous recommandons un tampon latéral de 1,2 m du côté passager et, si possible, également à l’arrière de la place de stationnement.
Obstacles
Nous recommandons qu’il n’y ait pas d’obstacles latéraux à une distance d’au moins 0,7 m de l’interface utilisateur (d’un côté ou des deux côtés, comme indiqué dans la norme SIA 500 / SN 521 500) afin d’atteindre l’interface utilisateur.
Hauteur de la plateforme
Si la borne de recharge est installée au niveau de la rue, l’interface utilisateur ne doit pas dépasser 0,8 à 1,1 m au-dessus du sol, conformément à la norme SIA 500 / SN 521 500. Le centre spécialisé suisse pour une architecture sans obstacles a publié la fiche technique 150 à ce sujet [2].
Manipulation et câbles
Nous recommandons d’utiliser des bornes avec un système de gestion des câbles.
Ecran et service clientèle
Il est important que l’écran soit suffisamment grand pour être lisible et que la taille des caractères puisse être modifiée, si possible, afin de faciliter l’utilisation par l’utilisatrice ou l’utilisateur. En outre, il est important que le service clientèle soit joignable 24 heures sur 24.
Interface utilisateur et système de paiement
Il est important que le plus grand nombre possible de tâches puissent être effectuées directement avec l’application (p. ex. démarrer et arrêter le processus de recharge) afin d’avoir le moins possible à interagir directement avec la borne de recharge.
Aménagement de l’environnement
Il est important que les personnes handicapées disposent d’installations, telles que des toilettes publiques et un abri contre les intempéries à proximité de la borne de recharge, et que le chemin menant à ces installations soit accessible. Il est également important de prévoir un éclairage adéquat du site le soir et la nuit, ainsi qu’une surveillance 24 heures sur 24, afin d’offrir aux conductrices et conducteurs de véhicules électriques une sécurité maximale pendant toute la durée de la recharge.