Giorgio Gabba travaille chez Protoscar depuis 1999. Il est Senior Advisor et joue un rôle actif dans la mise en œuvre des projets.
En tant qu'analyste senior, il a développé les méthodes utilisées par Protoscar pour des produits tels que les plans directeurs pour l'infrastructure de recharge, la planification du déploiement de l'infrastructure de recharge, l'électrification de la flotte de véhicules ou la définition de scénarios d'électrification (tant du côté des véhicules que de l'infrastructure de recharge).
En tant que consultant et chercheur senior, il a participé à plusieurs projets liés à la définition de modèles d'affaires, à des propositions de politiques et de mesures pour soutenir le développement de la mobilité électrique, à des propositions de taxation des véhicules selon des critères d'émission, à la rédaction du cahier technique SIA 2060 et à l'évaluation du puits à la roue des véhicules routiers. Dans le cadre du projet FutureCar de Fraunhofer IAO, il a développé des analyses sur divers sujets liés à la mobilité électrique et a représenté Protoscar dans des projets nationaux et internationaux. Il est l'un des auteurs du Guide pour l'installation de systèmes de charge pour véhicules électriques et des articles sur emobility-svizzera.ch.
Giorgio Gabba a obtenu un master en ingénierie aéronautique au Politecnico di Milano. Son engagement pour la mobilité électrique a commencé dès son travail de master: après une période où il s'est concentré sur les xEV et leurs composants, son intérêt se porte aujourd'hui davantage sur l'approche stratégique de la mobilité électrique.
Qu'est-ce qui est important pour moi?
"Il y a 30 ans, chez Protoscar, nous avions une vision : en 2050, tous les véhicules sur la route seraient électriques. C'est formidable de voir que cette vision, aussi grâce à notre petite contribution, se réalise plus tôt que prévu!"